L'Association promeut actuellement deux projets. Le 1er assure la poursuite des activités des référent·es de proximité, tout en favorisant leur développement (projet pilote). Le 2ème cherche à répondre à la nécessité de présence, de visibilité et d'accessibilité en tout temps et tous lieux dans le quartier (espace mobile de proximité).
Un espace mobile de proximité
Hier
Jusqu'en 2021, les activités de référence de proximité ont été réalisées dans le cadre de la sphère privée. Elles ont révélé des besoins auxquels ne répondent pas d'autres acteurs sociaux, tant du point de vue du public (accessible à tous) que des possibilités d'aide-soutien (multisectoriel).
Aujourd'hui
Dans la phase actuelle du développement des activités de terrain, les référent·es se déplacent dans le quartier avec une installation qui correspond bien à la saison estivale: vélo-remorque, chaises, table et parasol. D'autre part, la Ville de Lausanne nous met gracieusement à disposition la "Maison du Projet" un demi jour par semaine.
Toutefois, ces solutions sont temporaires. Elles ne nous permettent pas d'être présent·e·s au bas de chaque immeuble par tous les temps, ni de répondre à certains besoins tel l'accueil individuel (confidentiel) ou de travailler à l'aide d'outil informatique, etc.
Demain
Afin de poursuivre notre transition dans un cadre professionnalisé et rémunéré, tout en préservant la convivialité, la confidentialité, l'accessibilité et la proximité, nous développons un projet d'espace qui accompagne l'approche innovante des activités des référent·e·s.
Pour accompagner les autres formes de transition qui s'opèrent dans le quartier de la Blécherette (implantation de l'écoquartier), mais aussi parce que nous sommes convaincus de la nécessité de repenser la proximité aussi du point de vue énergétique, nous souhaitons acquérir et adapté un bus qui corresponde à nos besoins tout en étant le plus propre et autonome possible, en fonction des offres existantes sur le marché.
Après-demain
Une fois la phase d'implantation bien avancée dans le quartier pilote, nous aurons l'opportunité d'être présents dans des lieux fixes (par exemple la future Maison de Quartier) et de permettre ainsi le déploiement du bus dans d'autres secteurs.
En effet, nous serons alors aptes à reproduire le projet d'implantation dans un deuxième quartier à l'aide de nos deux moyens mobiles (bus et vélo-remorque) et ainsi de suite dans les autres quartiers.
Projet pilote
A l'échelle d'un quartier
Le projet-pilote se déroule sur un territoire défini. Le choix du plateau nord lausannois s’est imposé tant par le travail déjà réalisé, que par l’arrivée imminente des premier·e·s habitant·e·s de l’écoquartier des Plaines-du-Loup. Des transformations invitant à réfléchir à ce que signifie “faire quartier“ au 21ème siècle.
Hier
Les activités réalisées ont été effectuées de manière spontanée et volontaire. Pour plus de détail visitez notre page "l'association".
Aujourd'hui -> Demain
Au présent, le projet est collectif, une Association qui allie compétences citoyennes, relationnelles et scientifiques pour acter et réfléchir dans un lieu-cible particulier à des notions telles que la “proximité“, le “quartier“, le “vivre-ensemble“ en milieu urbain, etc.
Cette phase a pour objectifs de poursuivre et développer l’activité de référence de proximité ; de produire des savoirs scientifiques et pratiques ; de promouvoir la démarche auprès de partenaires ; de rechercher le financement nécessaire au projet d'espace mobile et à la bonne réalisation de l'étape suivante.
Demain -> Après-demain
Cette étape visera à consolider, pérenniser et sans cesse (re)questionner les activités déployées. Fort de l’expérience scientifique et opérationnelle du projet-pilote, en fonction de l’expérimentation et de ses conclusions, il sera possible de répliquer et adapter le modèle de référence de proximité à d’autres quartiers et villes.
Notre approche vivante, immergée dans le quotidien des citoyens, (ré-)adaptée au gré de l’évolution des enjeux individuels et sociétaux, nous permet d’adapter de différentes manières notre travail face aux nombreux défis à relever dans nos sociétés.